AtMOsphères AMO

Article 27

AtMOsphères est signataire d’une convention avec l’asbl article 27[1] et la poursuit depuis 2009. Cette asbl souhaite « donner l’occasion à chaque personne vivant dans une situation de précarité d’investir la dimension culturelle, avec comme porte d’entrée, la dimension artistique de la culture ancrée dans l’ouverture, celle de la reconnaissance de soi et de l’altérité. »[2]

Durant l’année 2014, nous avons utilisé 53 tickets sur 170 reçus. Ce qui marque un recul par rapport à l’année 2013, où nous avions utilisé 63 tickets. Ces 53 tickets ont été répartis auprès de 40 personnes différentes. La tranche d’âge la plus représentée est toujours celle des 14-18 ans (37), suivis de près par les moins de 13 ans (16). La répartition en genre donne une nette majorité aux hommes (41 contre 12 femmes), chiffre qui diffère quelque peu des chiffres de la permanence sociale. Sur ces douze mois, nous avons effectué 8 sorties collectives (idem que 2013) en utilisant les tickets article 27 (théâtre, cinéma et concert, mais aussi visite de musée).

L’asbl article 27 n’est pas qu’une simple association de distribution de ticket. Elle remplit également le rôle de relais de l’information culturelle et artistique et organise aussi des journées « Réseaux en action ». Lors de ces journées, les acteurs sociaux et culturels sont invités à se rencontrer, nous passons en revue les évènements cibles pour nos publics ainsi que les animations qui leur sont liées. L’après-midi est généralement consacré à l’expérimentation de certaines animations autour de spectacles. Ces journées permettent également à article 27 de récolter les avis, constats des acteurs de terrain afin d’envisager des revendications ou des actions pour faire évoluer l’accès à la culture pour tous et favoriser la mixité sociale dans les lieux culturels.

logo-article-27-2008-pdf-(2)

[1] www.article27.be

[2] Convention 2013 article 27-AtMOsphères, article 2.