AtMOsphères AMO

Commission Jeunesse de la Ligue des Droits de l’Homme

AtMOsphères participe aux réunions de la Commission Jeunesse de la Ligue des Droits de l’Homme.
Cette commission est composée de volontaires issus de secteurs et milieux différents mais ayant tous comme point commun de travailler ou de s’intéresser de près aux questions relatives à la jeunesse.
Il s’agit à la fois d’un lieu d’échanges et de partage de nos préoccupations ou de nos constats mais aussi et surtout un lieu de réflexion et de mise en place d’interpellations des pratiques ou des politiques menées en matière de jeunesse.
Les principales thématiques abordées et approfondies (en 2013) furent :

  • La situation des Mineurs Etrangers Non Accompagnés ;
  • La question des violences policières illégitimes ;
  • Les questions relatives à l’enseignement (décret « inscription », les exclusions scolaires,…) ;
  • La psychiatrisation des mineurs ;
  • Les sanctions administratives communales ;
  • ….

Ces discussions nous permettent de mettre en avant notre spécificité d’acteurs de terrain, proches du jeune, témoins de ses réalités mais aussi acteurs de changement.
Nous avons également participé aux actions de la Commission Jeunesse en prenant part aux différents débats publics organisés par les membres de cette dernière. Ces prises de position qui concernaient les différentes thématiques précitées ont ainsi eu lieu lors de colloques, d’interpellations directes des autorités publiques compétentes ou encore au travers de cartes blanches publiées dans la presse.
Nous citerons également la réédition de la brochure à destination des jeunes et des intervenants sociaux et visant à faire connaître les droits des jeunes dans le cadre de l’intervention policière.
Cette commission est également une interface internationale. En effet, chaque année un Mémorandum est publié sur la situation des droits de l’Homme en Belgique, Mémorandum transmis aux instances internationales. La Commission Jeunesse apporte ainsi sa contribution et son regard sur la situation des droits de l’Homme (et de l’enfant) en Belgique.
La Commission Jeunesse a également participé au Festival 0-18, un festival organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sensibiliser et informer les enfants et adolescents à leurs droits. Dans ce cadre, une animation a été réalisée sur base de la brochure visant à faire connaître les droits des jeunes lors d’une intervention policière comme par exemple lors d’un contrôle d’identité, d’une audition, d’une arrestation ou encore lors d’une perquisition.

logo-LDH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *