AtMOsphères AMO

Projet FSE

Dans le cadre du projet européen Accrojump, l’AMO AtMOsphères a été sollicitée par le Fonds Social Européen (FSE ) pour démarrer un projet pilote à l’échelle de la région bruxelloise. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du FSE et du plan d’actions Garantie Jeunesse, à savoir : l’accompagnement des jeunes en décrochage et/ou en désaffiliation ainsi qu’un renforcement des actions communes entre l’Aide à la Jeunesse et le monde de l’enseignement.

En effet, nous avons voulu nous pencher sur ce qu’il advenait des dossiers scolaires des jeunes en déshérence ou ce qui était mis en place pour des élèves inscrits dans un établissement mais qui dans les faits ne le fréquentent pas.

Grâce au soutien et à l’appui du Fonds Social Européen, nous avons pu démarrer ce nouveau projet à la fin de l’année 2017 et nous avons pour ambition de travailler autour de deux axes différents :

– Un axe de prise en charge et de suivi individuel :

Nous proposons aux jeunes qui le désirent un rendez vous pour pouvoir discuter de visu et construire ensemble la demande du jeune et ensuite son projet de vie. L’objectif d’Atmosphère est d’aider le jeune à trouver du sens dans ce qu’il choisit d’entreprendre. Que cela soit au niveau de sa scolarité, d’une formation professionnelle, qu’au niveau de sa vie personnelle. A travers ce suivi individuel, nous pouvons créer une relation de confiance avec le jeune pour ensuite pouvoir l’accompagner dans la construction d’un projet de vie qui fait sens.

– Un axe de travail intersectoriel

Il a été remarqué qu’il n’existait pas ou pas de procédures claires sur la façon dont ces dossiers de jeunes en déshérence doivent être traités. A travers cette expérience inédite, nous avons pour volonté de rencontrer les différents acteurs du domaine de la lutte contre le décrochage scolaire/la désaffiliation sociale. En effet, nous voulons pouvoir rencontrer les acteurs du monde de l’enseignement mais aussi ceux de l’aide à la jeunesse ou encore les représentants des parents d’élèves. L’objectif à travers ce travail intersectoriel est de permettre l’émergence de bonnes pratiques et la mise en commun des savoirs et des outils pour permettre un meilleur accompagnement de ces jeunes en déshérence.

Au-delà de ces deux grands axes de travail, nous proposons aux jeunes en suivi individuel de participer à nos activités collectives (stages, semaines d’activités, sorties culturelles ou sportives,…) pour qu’ils puissent rencontrer d’autres jeunes fréquentant notre AMO et ainsi créer du lien en dehors des entretiens individuels.

Ce projet a donc pour ambition de permettre une prise en charge « à la carte » pour les jeunes et de travailler à partir de leur demande, leurs envies et leurs capacités. L’idée n’est pas d’imposer des objectifs des la première rencontre mais de co-construire un projet de vie avec le jeune qui fera sens pour lui.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter au 0499/89.96.03 ou par mail : lucie@atmospheres-amo.be

Projet possible grâce au soutien de :