Aide individuelle

L’aide individuelle est la mission principale des services d’actions en milieu ouvert (AMO).

Elle s’organise autour du travail de permanence sociale et de la gestion de dossiers.

Par aide individuelle, on entend, le travail d’information et de soutien aux jeunes et à leurs familles dans toutes démarches pour lesquelles ils sollicitent notre aide, pour peu qu’il s’agisse d’une demande qui concerne directement l’intérêt du jeune. Si la demande formulée n’est pas de notre ressort (ne concerne pas directement le jeune), nous nous faisons fort de rediriger les parents vers un service social qui traite ladite demande.

Pour permettre aux jeunes de formuler leurs questions, nous tenons 4 permanences sociales par semaine en nos bureaux, les lundis, mercredis et vendredis de 13 heures à 17 heures et les samedis de 10 heures à 13 heures. Si un jeune ou des parents se présentent au service en-dehors de ces heures, nous proposons de repasser au moment d’une des permanences, voire le cas échéant nous fixons un rendez-vous si le jeune/les parents ne peuvent se libérer au moment des permanences.

 

 Cependant, il est aussi possible pour les jeunes qui ne franchissent pas la porte de l’AMO d’adresser leurs questions à nos travailleurs de rue qui circulent selon un parcours (chaque fois le même) entre la place de la Reine, la place Lehon et le parc Reine-Verte à Schaerbeek, permanences qui se tiennent les mardis et jeudis de 15 heures à 17 heures 30′, les samedis de 13 heures 30′ à 17 heures 30′ et, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 12 heures à 13 heures devant les écoles du quartier.

Il faut préciser que l’aide fournie est non contrainte, les AMO étant des services de l’Aide à la Jeunesse non-mandatés, et fournie dans le respect du secret professionnel, donc aucune information ne peut être transmise (au tribunal de la jeunesse, par exemple) sans l’accord du jeune.

Le jeune ou le/les parents peuvent également formuler une demande via e-mail ou téléphone, mais dans ce cas, nous ne répondons qu’aux questions d’orientation, toute demande nécessitant un travail de recherche de notre part est renvoyée vers la permanence sociale.

 

error: Content is protected !!