AtMOsphères AMO

Projet Studio

AtMOspheres a développé un studio d’enregistrement en ses locaux. Son objectif est d’offrir un moyen d’expression supplémentaire aux jeunes qui se sentent une fibre artistique.

Le projet vient de démarrer et les jeunes découvrent peu à peu son existence, avec un certain enthousiasme.

Le principe est simple : pour accéder au studio, les jeunes prennet contact avec le travailleur responsable du projet et fixent ensemble un rdv. L’accès au studio est studio gratuit pour tout jeune qui souhaite en profiter. 

Le premier rendez-vous est souvent une session ou le jeune découvre le matériel, le positionnement face au micro, les fonctions des différents outils. C’est souvent à ce moment que l’artiste en herbe réalise qu’enregistrer une chanson est plus compliqué que ce qu’il /elle en perçoit sur “YouTube” ou dans les récits romancés de leurs artistes préférés. 

Après le premier rendez-vous où le jeune apprend à maîtriser le fonctionnement du studio, un deuxième rdv peut-être fixé. Pour cette seconde rencontre, il lui sera demandé d’écrire un texte sur une version instrumental d’une chanson de son choix. Cette condition remplie, l’animateur pourra “coacher” (structure, texte, couplets/refrains, ambiances, etc.) le jeune jusqu’à l’obtention d’un produit fini audible.

Au fil des sessions, le jeune assimile, pas-à-pas les techniques d’enregistrement. Le studio est un bon moyen pour initier les jeunes à la musique. L’utilisation de leurs propres créations et des supports instrumentaux qu’ils affectionnent favorise leur implication, rendant les aspects techniques moins rébarbatifs.

Au-delà de la création pure, le temps passé en studio avec le(s) jeune(s) permet au travailleur d’établir une relation durable avec celui-ci/ceux-ci, à travers la découverte de ce qu’il(s) écoute(nt), ce qu’il(s) aime(nt) dans la musique mais aussi via les thèmes qu’il(s) aborde(nt) dans sa/leurs création(s). 

Tout thème est abordable fût-il violent ou vulgaire, car à travers lui, le travailleur peut échanger avec le jeune et le pousser à réfléchir à la nature de ses propos et au message qu’il souhaite faire passer dans sa musique.

Le studio est un outil qui fascine les jeunes à tel point que, lorsque l’un d’entre eux enregistre, il arrive souvent que d’autres présents dans le service viennent assister en tant spectateurs à la session pour ensuite, tenter eux-mêmes quelques couplets devant le micro.

La majorité des jeunes fréquentant le studio sont des garçons, même si les filles ne sont pas en reste. Parmi la gente masculine, le rap reste le style d’expression favori; les demoiselles, plus ouvertes, sont plus diversifiées : certaines rappent, d’autres chantent et certaines viennent même enregistrer des poésies. 

En plus du matériel musical, le studio possède une petite station de montage vidéo (un ordinateur muni d’un logiciel ad hoc), qui peut-être utilisé tant pour des projets pédagogiques (ex: présentation vidéo pour un travail scolaire) que pour des projets plus ludiques (ex: montage d’un clip de rap).

Il faut toutefois préciser que si nous sommes équipés d’un matériel semi-professionnel, nous permettant de répondre à une multitude de demandes des jeunes concernant la musique, l’équipe ne contient en son sein aucun professionnel de l’ingénierie audio/vidéo. Les productions réalisées en notre studio ne prétendent pas atteindre les standards professionnels en les matières, aussi, les jeunes en sont avertis dès le début du process et savent qu’ils obtiendront avec nous un résultat de type démo/maquette et non un produit commercialisable.

l’outil studio vise principalement à renforcer le lien et la confiance nécessaires au travail social entamé avec les jeunes, objet principal de notre service!