AtMOsphères AMO

Ecole de Devoirs

027

Parmi les projets nés de l’analyse des besoins du public relayés par notre permanence sociale, l’équipe a développé un atelier de soutien scolaire (école de devoirs), qui est actuellement dans sa 4ème année d’exercice.

La demande en soutien scolaire sur notre commune et Bruxelles en général reste considérable et l’offre toujours insuffisante pour l’endiguer. La liste d’attente que nous avons du mettre en place comme dans les autres structures offrant une aide scolaire (lorsque nous n’avons pu trouver une solution alternative au jeune en permanence sociale), ne tarit hélas pas.

Aussi, malgré la polémique autour de la pertinence d’une école de devoirs au sein d’un service d’actions en milieu ouvert, AtMOsphères a fait le choix de maintenir les portes de la sienne ouverte.

En effet, au même titre qu’une activité culturelle, sportive ou ludique comme un atelier de théâtre, une équipe de foot ou une activité d’escalade, rassembler les jeunes autour de leurs besoins scolaires offre l’opportunité de créer un lien durable avec les jeunes et leurs familles, ainsi que de susciter l’émergence de demandes qui sont relayées vers la permanence sociale.

L’école de devoirs accueil depuis son ouverture entre 10 et 15 élèves de la 3ème primaire à la 3ème secondaire. Le groupe à ce jour possède un noyau dur de “vétérans”, puisque près 50% des participants font le chemin avec nous depuis la première année. Nous avons fait le choix délibéré de maintenir le groupe à maximum 12 enfants cette année, après réflexion sur la qualité de l’offre (pour le confort de travail des enfants selon nos locaux et le nombre d’accompagnateurs, 2 par séance).

Ce projet fut d’abord soutenu financièrement par la Fondation BNP Paribas Fortis, mais se poursuit à ce jour sans financement externe. Lors de sa rédaction, nous souhaitions voir les enfants soutenus par des accompagnants pouvant leur offrir une aide “sur mesure”, ce qui est chose faite, puisque depuis avril 2018, nous avons trouvé un partenaire de choix en la personne de Schola ULB, asbl de tutorat qui met en contact des étudiants de l’ULB formés au tutorat et des lieux qui offrent un soutien aux études (écoles et écoles de devoirs).

Depuis, tous les mardis et jeudis (jours de l’EDD), un tuteur est présent à AtMOsphères durant l’école de devoirs pour seconder les enfants dans leurs devoirs.

Si nous rencontrons encore quelques difficultés pour faire comprendre le fonctionnement de l’EDD et l’importance de leur implication aux parents, nous nous réjouissons néanmoins de la confiance qu’ils placent en nous et des retours favorables qu’eux et les jeunes nous font sur le travail fourni, tant à l’école de devoirs que dans le traitement des questions et problèmes qu’ils nous soumettent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *