
Le samedi 13 septembre, la tradition a été honorée : comme chaque année, une vingtaine de jeunes ont pris le chemin du festival Manifiesta. Ce rendez-vous est attendu avec impatience par les jeunes et les travailleurs de l'AMO Atmosphères. Dès 8h du matin, tout le monde s'est retrouvé à l'AMO pour partir ensemble vers Saint-Gilles et prendre la navette direction le festival.
Bien que l'heure soit tôt, l'ambiance était au rendez-vous. Le trajet a été l'occasion pour les jeunes de découvrir ce qu'est Manifiesta et de s'interroger sur les enjeux et les propositions du festival. Malgré une météo capricieuse, avec une pluie battante qui a accompagné toute la journée, la bonne humeur est restée intacte. Les jeunes ont arpenté les différents stands, écouté des débats enrichissants et pris le temps de découvrir de nouvelles associations.
Un des moments forts de la journée a été la rencontre avec Youssef Swatts. Il a eu l'occasion de discuter avec l’audience de sa prochaine traversée pour rejoindre Gaza, avant de monter sur scène pour un concert mémorable. Après lui, place à Youssoupha, qui a livré une performance époustouflante. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils assistaient à un concert ou découvraient ces artistes, et nous sommes ravis que cette journée ait permis de remplir l'une de nos missions essentielles : l’accès à la culture.
Le retour à Bruxelles, bien que fait dans un demi-sommeil, a été marqué par les souvenirs vivants de cette journée, déjà présents dans les rêves des jeunes. Ces moments partagés renforcent encore notre conviction : la culture est un pont qui rapproche et un vecteur d’émotions, de rencontres et de découvertes.
Fatima Azouag
17/9/2025