AtMOsphères AMO

Historique

Anciennement service social de l’asbl A.P.A.J. , association offrant une chance de se former aux jeunes ayant un parcours scolaire houleux par le biais d’une section professionnelle en plomberie et une pré-formaton du bâtiment pour jeunes demandeurs d’emploi, l’A.P.A.J.-A.M.O. reçoit son agrément comme service d’aide en milieu ouvert de l’Aide à la Jeunesse en mai 1997.

Depuis ses origines, le service dédie son projet pédagogique au soutien des jeunes de 0 à 18 ans dans leur scolarité, projet qui s’élargira par la suite à l’accès à la culture.

Jusque là essentiellement tourné vers les jeunes gravitant autour de la sphère A.P.A.J., le service s’ouvre sur le public de son quartier d’implantation à Schaerbeek, celui du quartier dit Liedts-Brabant-Reine-Verte (nom tiré des rues délimitant le périmètre du quartier). Cette ouverture vers un public plus large est né tant de la volonté de l’équipe de s’ouvrir au quartier que d’une demande de l’Aide à la Jeunesse visant les 3 A.M.O. schaerbeekoises.

En effet, celles-ci se situant à l’époque dans des rues avoisinantes, ils leur est demandé de “se partager” Schaerbeek, pour une approche plus ergonomique du public des jeunes schaerbeekois.

Peu de temps après, l’A.P.A.J.-A.M.O. en pleine phase d’autonomisation par rapport à l’asbl A.P.A.J. déménage du 146, chaussée de Haecht pour s’installer au 235 de la rue Rogier. Le service restera quelques années à cette adresse, devenant entretemps complètement autonome vis-à-vis de l’asbl A.P.A.J. pour s’installer au 35, place de la Reine, toujours à Schaerbeek.

Désireuse de marquer le coup, l’équipe trouve le moment opportun pour changer le nom du service pour se démarquer de son ancien statut. De même, afin de mieux répondre aux besoins des jeunes schaerbeekois, elle étend son projet pédagogique centré sur les questions scolaires à l’accès à la culture, à l’époque peu développé dans l’associatif schaerbeekois s’adressant à la jeunesse.

Un “référendum” est organisé auprès des jeunes fréquentant l’A.M.O. pour renommé le service et parmi les propositions suggérées par l’équipe, les jeunes votent pour le nom d'”AtMOsphères” .

Depuis, les équipes et les jeunes se sont succédés au sein du service, mais l’ambition est restée la même: venir en aide aux jeunes de tout horizons qui en font la demande, quelque soit leur demande, dans le respect du secret professionnel, tout en développant des projets à visée communautaire en rapport avec les besoins de son public et avec les objectifs que l’asbl s’est fixée.

Aujourd’hui, AtMOsphères poursuit son travail autour des questions scolaires et de l’accès à la culture et à ajouter au fil des ans et de l’actualité d’autres champs de batailles où nous trouvons pertinent de nous impliquer dans l’intérêt des jeunes et de leurs familles.

Depuis le mois d’août 2017, l’équipe grandissante, l’AMO a déménagé ses locaux de la place de la Reine, au 450 de la chaussée de Haecht à Schaerbeek, afin de mieux vous acceuillir!