Partez avec nous au Rwanda !

Apprenons ensemble dans l’écoute, la solidarité et le partage.

Pourquoi ce voyage?

Suite à la crise sanitaire, notre AMO a souhaité soutenir des jeunes dans la mise en place d’un projet visant à lutter contre le désœuvrement et l’isolement de leurs pairs. Au travers d’activités d’expressions et d’un séjour au Rwanda, les jeunes rencontreront des associations actives dans le domaine de la solidarité et leur apporteront leur soutien. Ils auront l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et des personnalités publiques et d’échanger avec eux afin de prendre conscience de leurs capacités à être de réels acteurs de changement.


Cette idée émane d’une précédente rencontre faite avec les jeunes qui ont été bouleversés par l’histoire du génocide du Rwanda.  Ils ont été unanimes et ils ont souhaité réfléchir aux conséquences des actes de violence et des ravages des mécanismes de haine mais aussi aux solutions et ce qui a permis à des populations de dépasser un sentiment de haine réciproque entre les différentes composantes de la population de ce pays.

Il nous a semblé dès lors pertinent de pouvoir mettre en place ce projet avec eux car il fait écho à des problématiques rencontrées par ces jeunes et fréquemment mentionnées comme des éléments de repli sur soi (désaffiliation, sentiment d’injustice, peu ou pas de sentiment d’appartenance à la société belge, vécu de discrimination, absence de canaux d’expressions, etc.…).

Et les objectifs?

Le projet permet aux jeunes qui y participent de développer leur engagement en mettant sur pied un projet du début à la fin. Il met en lien des jeunes qui ne se connaissent pas forcément et qui vont être amenés à travailler ensemble dans un même objectif. 

Les échanges lors des rencontres de préparation seront créateurs de liens et l’entraide sera indispensable pour mener le projet à bien. Les débats, lors des joutes verbales, constituent en eux-mêmes une forme d’apprentissage (écouter l’autre, le respecter, accepter une opinion différente, argumenter…)De la même manière, la recherche de partenaires va créer du lien entre les jeunes mais également entre les jeunes et ces partenaires.

La réalisation d’actions solidaires sur le terrain va également leur permettre de rencontrer d’autres jeunes, d’autres réalités, d’autres vécus. Vivre une expérience de ce type renforce également les liens qui se tissent entre les jeunes. Certains jeunes n’ont pas conscience de (ou confiance en) leurs capacités et nous comptons sur ce projet pour leur permettre de développer pleinement leur volonté d’engagements.

De plus, notre expérience nous permet d’affirmer avec certitude que ce type de voyage ne peut avoir qu’un impact positif sur la vie des jeunes et leur faire prendre conscience du rôle actif qu’ils peuvent jouer dans une société. Pour nous, dans notre philosophie d’action, il est important qu’un projet ne s’arrête pas au retour des jeunes. Le réseau qu’ils seront parvenus à créer peut en effet leur permettre de rester en contact avec les personnes rencontrées et de faire appel à elles, le cas échéant. Ces contacts peuvent également être un élément qui participe à l’évolution de leur regard sur les choses, à affiner leur position voire même à changer leur vie. Par ailleurs, la philosophie que nous développons dans ce type de projet est celle « d’ambassadeurs de l’espoir ».  

Il s’agit donc pour les jeunes participants au projet de servir de liens pour d’autres jeunes afin que ceux-ci puissent prendre conscience de l’importance des valeurs d’engagement, de solidarité et de respect.

error: Content is protected !!