AtMOsphères AMO

Collectif Marguerite/Groupe Recommandations Scolaires/La Rentrée Faut y Penser!

Collectif Marguerite:

 

Ce collectif réunit une large plate-forme d’acteurs institutionnels et associatifs, dont AtMOsphères fait partie.
Le Collectif mène des actions d’information et de sensibilisation concernant les aspects techniques du Décret inscription mais vise aussi et principalement à promouvoir les notions d’égalité et de mixité sociale, à lutter contre la dualisation du système scolaire et à encourager le développement d’une école de la réussite. Le public visé comprend les jeunes et les parents, principalement issus des milieux populaires, ainsi que les professionnels en contact avec ce public.
De nombreuses actions ont été menées, depuis sa création, sur plusieurs marchés bruxellois (Molenbeek, Anderlecht, Saint-Gilles et Schaerbeek).
A côté de ces actions, des animations et des formations auprès de jeunes, de parents ou de professionnels ont été organisées par les membres de l’équipe d’AtMOsphères.

marguerite

Groupe Recommandations scolaires

 

En 2009, des AMO et des services de médiation scolaire communaux ont décidé de se rassembler autour de la table pour discuter de constats identiques en matière scolaire qu’ils rencontraient dans le cadre de leurs permanences sociales.
Très rapidement, il est apparu que ces services vivaient les mêmes difficultés et il a dès lors été décidé de formaliser la création de ce groupe par des réunions mensuelles dont l’objectif principal est de sensibiliser les différents intervenants scolaires, le monde politique, les jeunes et leurs familles quant aux dysfonctionnements du système scolaire actuel et à leurs conséquences pour les jeunes et leur parcours d’étudiant.
Ce groupe ne cesse de prendre de l’ampleur et se compose actuellement d’une dizaine d’associations et de services communaux .
Depuis sa création, ce groupe de travail a décidé de centrer son travail sur deux axes prioritaires, à savoir les inscriptions scolaires et les exclusions scolaires.
En octobre 2012, nous avons ainsi organisé une journée d’étude qui a rassemblé une centaine de participants issus aussi bien du monde de l’enseignement que de l’associatif sur le thème de l’exclusion scolaire.
Cette journée était pour nous un moment important auquel 130 personnes ont participé. Le fruit de cette réflexion alliant travailleurs sociaux, acteurs politiques et acteurs du système scolaire, nous a permis de réaliser une série de recommandations.
Ces recommandations ont été synthétisées dans une brochure qui a été envoyée aux parlementaires de Fédération Wallonie-Bruxelles, à la Ministre de l’enseignement, aux différents centres d’études politiques mais aussi et surtout à l’ensemble des écoles et centres PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La médiatisation et la qualité des recommandations, qui rencontraient à la fois nos attentes mais aussi celles des acteurs du monde scolaire, nous ont permis de programmer une rencontre de travail et d’échange avec, d’une part la Ministre de l’enseignement, mais aussi et surtout avec les membres de l’Administration de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous espérons ainsi pouvoir être entendus par les mondes scolaires et politiques pour travailler ensemble et contribuer ainsi à la construction d’une école égalitaire et porteuse de sens pour tous les élèves.
Enfin, les résultats de cette journée ont été utilisés pour la rédaction d’une étude du CGé à laquelle nous avons également participé et qui s’intitule : « Exclusion scolaire définitive : Du cadre légal à la réalité : « Mind the gap ! » .

 

La Rentrée Faut y Penser!

 

«  La rentrée, faut y penser ! » est une campagne de sensibilisation initiée par l’AMO PromoJeunes. Cette campagne a pour objectif «  d’inciter les jeunes à s’inscrire le plus tôt possible dans une école de leur choix. Plus tôt ce choix sera opéré,  plus il pourra se faire en concordance avec leurs envies. »[1]

En 2013, AtMOsphères a pris la décision de devenir partenaire du projet.

Le groupe de travail est composé principalement de services d’Accueil en Milieu Ouvert, à savoir  de 11 AMO[2] et CASG Solidarité Savoir, BRAVVO et Simplement Une Ecole

Les réunions de ce groupe visent à promouvoir et à  organiser  la campagne de sensibilisation cela au travers de la distribution de flyers et de permanences sociales renforcés.

La participation de diverses associations et AMO permet de toucher un plus grand nombre de jeunes et de familles tant la campagne s’étale sur l’ensemble de la région de Bruxelles capitale permettant  ainsi aux personnes de s’adresser au point de contact de leur choix.

La-rentréé-faut-y-penser-bann-255x255 [1] http://www.promojeunes-amo.be/actions/la-rentree-faut-y-penser.html

[2] Amo Rythme, C.A.R.S, Comète, AtMOsphères, CEMO, Promo Jeunes, SOS Jeunes Quartier Libre, Atouts Jeunes, Inser’action, AMO TCC Accueil et AMO de NOH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *