AtMOsphères AMO

Cohésion Sociale Schaerbeekoise/Coordination de l’Action Sociale Schaerbeekoise (CASS)/Groupe Fête de Quartier/Service d’Accueil Extra-Scolaire (SAES)

Cohésion Sociale Schaerbeekoise:

Depuis plusieurs années déjà, nous sommes membres de la Cohésion Sociale Schaerbeekoise.
Cette plate-forme communale rassemble l’associatif schaerbeekois autour de l’échevinat de la prévention dont nous sommes partenaires au travers de nos collaborations avec les éducateurs de rue de plusieurs quartiers.
Cette plate-forme gère et traite les subventions attribuées à Schaerbeek en matière de Cohésion Sociale.
Elle tente d’offrir aux associations schaerbeekoises, qui répondent aux appels à projet dont la gestion lui est confiée, une clarification des attentes des pouvoirs subsidiants afin que les demandes de subventions formulées soient en adéquation avec les critères requis.

1030

Coordination de l’Action Sociale Schaerbeekoise (CASS):

La CASS est un partenariat entre le CPAS de Schaerbeek et la Coordination sociale. Ce partenariat est né en 2003 suite à la proposition de la Commission Communautaire Commune qui souhaitait permettre aux CPAS de renforcer leur travail de coordination avec les associations de leur commune.

La Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek est ainsi organisée sous forme de partenariat dont la présidence est actuellement assurée par la Présidente du CPAS de Schaerbeek, Madame Dominique Decoux et la vice-présidence par la représentante du monde associatif, Madame Anne Gauthier, du GAFFI.

Pour remplir sa mission, la CASS organise des groupes de travail, des formations, des colloques, … auxquels est invitée à participer toute organisation qui se sent concernée par les problématiques abordées.  Actuellement, la CASS se compose de plus de 45 associations schaerbeekoises.

Les groupes de travail existants sont :

  • Le guide de l’accompagnement social schaerbeekois ;
  • Le groupe logement ;
  • Le groupe de travail « primo-arrivant » ;
  • Le groupe santé ;
  • Le groupe « personne âgées ».

AtMOsphères s’implique ainsi depuis 2011 dans le groupe de travail « primo-arrivant ».  Ce groupe de travail est né en 2009 suite aux constats des différents acteurs sociaux de Schaerbeek, des difficultés d’accueil ou d’intégration (selon les points de vue) des publics primo-arrivants.

Une recherche action[1] a ainsi été menée auprès des primo-arrivants afin de connaître leurs besoins primaires. Cette enquête a également été réalisée auprès de différents acteurs professionnels Schaerbeekois. Les résultats de cette recherche-action ont été officiellement présentés le 31 mai 2013 lors d’une journée d’étude intitulée « Quel accueil pour les primo-arrivants dans nos communes ? ». Cette journée a été l’occasion de confronter les conclusions de cette recherche au regard du Décret de la Région de Bruxelles-Capitale sur l’accueil des primo-arrivants.

Cet évènement a été un succès car, outre la participation de 165 personnes, il a permis de croiser le regard des acteurs politiques et des acteurs de terrain et cela tout en donnant la parole à des personnes ayant déjà un parcours de primo-arrivants.

Un des constats de cette journée est l’importance du volet scolaire dans le parcours des enfants de primo-arrivants.  Il nous a donc semblé essentiel de pouvoir transmettre les résultats de cette recherche action aux acteurs du monde scolaire.

Des rencontres ont été organisées en 2014 avec des directions et des équipes pédagogiques d’école se situant sur le territoire de la commune de Schaerbeek (ex. Cardinal Mercier,…).

Des rencontres ont également été organisées avec des acteurs de la santé travaillant sur le territoire schaerbeekois en vue de pouvoir échanger sur nos constats.

2015, sera consacré au suivi de la mise en place du Décret primo-arrivant et sa possible mise en place sur le territoire de la commune de Schaerbeek.  Dans un second temps, le collectif devra réfléchir à de nouvelles perspectives puisque les objectifs initiaux sont arrivés à terme.

logo-cpas-css-cass.jpeg[1]  Le résultat de cette recherche action se trouve à l’adresse mail suivante : http://www.cass-cssa.be/Rapport-de-la-recherche-action.

 

Groupe Fête de Quartier:

 

En construction…

 

Service d’Accueil Extra-Scolaire (SAES):

 

En construction…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *